top of page

Morikawa Jyoji

Morikawa Jyoji est un mangaka japonais dont l'oeuvre principale se nomme "Hajime No Ippo : The Fighting".
Né le 17 janvier 1966 à Tokyo, il est diplômé du lycée de Matsubushi dans la préfecture de Saitama.

Plus jeune, Morikawa lisait les travaux de Chiba Tetsuya (l'auteur d'Ashita No Joe, autre manga de boxe très populaire), c'est grâce à ceux-ci qu'est née sa vocation de mangaka.
Que ce soit au collège ou au lycée, il se battait régulièrement. Il a d'ailleurs eu une suspension d'une semaine le jour de sa cérémonie d'entrée au lycée pour avoir frappé un élève qui avait une arme à feu dans son casier. Par la suite, il est devenu membre du conseil d'étudiant.

​

A l'âge de 17 ans, il dessine son premier manga, Silhouette Night. Premier de plusieurs projets car il s'attaque ensuite à un manga de football, Kazuya Now ainsi qu'à un autre essai intitulé Signal Blue, pour ce dernier il était question de formule 1 (influencé par Initial D).Malheureusement, tous ses travaux ont été décommandés les uns après les autres, malgré le fait qu'à chaque fois l'éditeur lui laissait une autre chance, Morikawa ne pouvait plus se permettre de perdre du temps. Il avait déjà une femme et un enfant, la vie n'était pas facile... Il décida donc que si son prochain manga ne marchait pas, il abandonnerait pour de bon son rêve. Pour cette dernière tentative, il choisit son sport préféré, la boxe. C'est ainsi qu'est né Hajime No Ippo !En 1991, il remporte le Kôdansha Award avec Hajime No Ippo et à l'heure actuelle, il continue toujours de dessiner les aventures de Makunouchi au rythme d'un tome tous les 2 ou 3 mois. Il vit sans problème grâce au succès du manga. Celui-ci est édité chez Kodansha, et compte actuellement plus de 80 tomes.Ce véritable passionné de boxe a notamment assisté au combat Tyson vs Douglas au Tokyo Dome (1ère défaite de Tyson) et a été l'homme de coin de nombreux boxeurs.

bottom of page